mercredi, janvier 01, 2014

Quelques techniques pour contourner le droit d'auteur sur Youtube

Le Copyright mérite de s'appeler désormais le Copyreich


Avec la politique de l'application à la lettre de Youtube sur les droits d'auteur, certains cherchent à contourner le bot du droit d'auteur de Youtube. Je vous offre quelques pistes de réflexions.





  • Première solution - N'utilisez pas du contenu sous droit d'auteur... Ah ouais ! Ca vous en bouche un coin ! C'est une révélation fracassante et qui est d'une simplicité enfantine. Je n'ai quelques centaines de vue sur ma chaîne où je poste de tout et n'importe quoi. 


Je suis un partenaire affilié ce qui signifie que j'utilise Adsense pour la monétisation plutôt que ces gros rapaces de Network de merde. Si vous utilisez Adsense sur Youtube, vous êtes obligé de respecter le droit d'auteur à la lettre sinon, vous vous prenez un Strike et une suppression dans la seconde ! Donc, ce changement est passé inaperçu chez ceux qui utilisent ce type de monétisation.

Par ailleurs, le web a changé et on trouve beaucoup de contenu libre de droit. Même Youtube possède sa propre collection musicale où vous pouvez piocher dedans et monétiser votre contenu par la même occasion. Notez que cela dépend de la musique.


  • Seconde solution : Remixez vos musiques. Vous avez remarqué pourquoi il y a de nombreux remixeurs sur Youtube ? C'est parce que leurs créations ne peut pas être détectées par le bot du droit d'auteur de Youtube pour une simple raison. Cet algorithme vérifie le contenu dans son intégralité et seul un contenu strictement identique viole le droit d'auteur.


  • Troisième solution - Dans le même ordre d'idée, augmentez le tempo d'une musique que vous pensez qu'elle est protégée par le droit d'auteur. Même un changement de tempo peut rendre la musique différente ce qui est suffisant pour éviter le bot. Cette technique n'est pas fiable à 100 %. Mais j'ai testé avec quelques musiques de film que j'ai posté sur une chaîne de test, c'est passé sans aucun problème.


  • Quatrième solution - Augmentez le nombre d' images par seconde sur une vidéo. De la même façon que l'audio, la vidéo sous droit d'auteur possède un certain nombre d'images par secondes. Augmentez légèrement le nombre d'images par seconde et vous aurez des chances de passer par dessus le bot. Notez que l'augmentation du son ou du framerate doit être très légères sinon vos créations deviendront des accélérés. Une vidéo avec un Framerate de 25 peut être augmenté à 27 sans trop de différences dans le résultat.
Tous les logiciels de traitement audio ou vidéo permettent d'augmenter le tempo d'un son et le Framerate d'une vidéo. Pour ma part, c'est Audacity ou Sound Forge pour l'audio et Virtual Dub pour la vidéo.



Avertissement : Ces techniques sont juste mes observations personnelles. De ce fait, je ne suis pas responsable de la merde que cela peut causer sur votre chaîne Youtube.