lundi, avril 07, 2014

Internet serait contre la religion ?



En 1990, 8 % des américains ne croyaient en aucune religion. En 2010, ce chiffre a doublé avec un pourcentage de 18  % qui n'ont plus aucune affiliation religieuse. Et quelle est la principale cause ? internet bien sûr !


Le Dr Allen Downey, un analyste au Olin College, a publié un rapport indiquant une corrélation entre la perte de la foi religieuse et l'utilisation d'internet. Il a utilisé des données provenant de la General Social Survey, une société respectée pour la fiabilité de ses sondages et de ses études. Pendant plusieurs années, cette société a interrogé les gens sur leurs appartenances religieuses et les travaux du Dr Allen résultent de ces données.


Le fait est que les gens qui ont perdus leur foi religieuse est lié de très près à l'utilisation d'internet. On a également le facteur que de plus en plus de gens font des études supérieures, mais d'après les travaux, internet serait la principale cause de la perte de la foi. Donc, doit-on considérer qu'internet est le diable personnifié ? Pas vraiment, car cet outil permet aux gens de confronter leurs idées et de connaitre d'autres points de vue.

Etant donné que la religion (officielle du moins) se base sur des idées farfelues et complètement contradictoires, il est normal pour les personnes de se dire : Mais attendez putain, on nous a pris vraiment pour des cons !

Les travaux montrent également que les gens qui grandissent avec la religion autour d'eux tendent à la respecter une fois qu'ils sont adultes. Mais si ces personnes suivent des études supérieures ou qu'ils utilisent régulièrement internet, alors leurs opinions vont changer au fil du temps.

A mon sens, le vrai problème n'est pas le message de la religion, mais bien ceux qui véhiculent ce message. La plupart des leaders religieux ont étés chopés avec tous les scandales imaginables (pédophilie, corruption, mensonge, racisme, etc). La recherche de la spiritualité n'a pas été détruite par internet, mais les vieux dogmes ne peuvent rien contre la confrontation des idées propre à internet.

En conclusion, internet est peut-être contre la religion, mais il est pour l'humanité....si on sait où chercher.

Source : http://www.technologyreview.com/view/526111/how-the-internet-is-taking-away-americas-religion/