dimanche, octobre 19, 2014

Conseils aux youtubeurs sur les Network Youtube (MCN)

Depuis quelques années, YouTube est devenue la plateforme la plus populaire de Google. Et des centaines de créateurs de contenu tentent leurs chances en espérant connaitre la fortune et la gloire même s'il n'y en a quelques uns qui réussissent. Pour exploiter cette manne de contenu, on a vu apparaître des Network YouTube qu'on appelle MCN ou des réseaux de multi-chaines. Mais qui sont-ils exactement et est-ce qu'ils vont vraiment là pour aider les Youtubeurs ?





C'est quoi, un Network Youtube


On va commencer par les bases. Quand vous créez une chaine Youtube, vous pouvez la monétiser avec de la publicité. Google propose son propre programme de publicité avec Google Adsense. Si vous avez quelques vues, que vous n'avez pas violé le droit d'auteur et que vous êtes dans un pays éligible, alors vous pourrez proposer des pubs Adsense sur votre chaine. Si vous le faites, vous serez un Partenaire YouTube. Le gros problème d'Adsense est qu'il est ultra-stricte sur le contenu. Aucune violation sur le droit d'auteur, pas de contenu pour adulte, etc. C'est tellement strict qu'on ne peut rien faire à part proposer du contenu 100 % original. Vous ne pouvez pas mettre de musique en fond (si elle n'est pas libre de droit) et vous ne pouvez pas mettre aucun extrait de films ou autre. C'est là que les Network YouTube interviennent.

Un Network YouTube est un intermédiaire entre votre chaîne et les annonceurs. Il vous propose des outils de promotion, des campagnes de publicité ainsi que de nombreux bonus que vous ne trouverez pas sur Adsense. Certains Network YouTube proposent même des CPM (Cout pour 1000 impressions) plus élevés qu'Adsense. Mais le plus important est qu'un Network YouTube vous propose des contenus sous droit d'auteur (selon les MCN bien entendu). C'est pourquoi, vous verrez que des Youtubeurs mettent des musiques protégés sur leurs vidéos sans avoir de problèmes. Le Network YouTube possède les droits et il récupère un pourcentage de vos revenus. Et c'est là que ça se commence à se gâter.

Les pratiques mafieuses des Network Youtube


La plupart des gros Youtubeurs s'accordent à dire que les Network YouTube sont des gros chacals de la pire espèce. Même s'ils vous proposent des revenus élevés, la contre-partie qu'ils demandent dépassent largement leurs prérogatives et si vous ne faites pas attention, vous risquez d'être piégé avec ce Network Youtube pour un sacré bout de temps. Ainsi, un Youtubeur a affirmé que Machinima.com qui est l'un des MCN YouTube les plus populaires baissait exprès son revenu pour l'inciter à signer un contrat. Mais le pire est Maker Studio a qui été racheté par Disney qui a été accusé de voler le contenu des créateurs.

Ainsi, Ray Williams Johnson, l'un des plus gros Youtubeurs actuels, avait déclaré que Makers Studio le forçait à signer un contrat où il perdait toute la paternité de son contenu à perpétuité. Pour vous expliquer, imaginez que vous créez 10 vidéos de chats sur votre chaine qui est partenaire avec Maker Studio. Les vidéos deviennent populaires et ensuite, vous voulez passer à un autre Network YouTube. Si par malheur, vous n'avez pas bien lu le contrat, une partie du droit d'auteur de votre contenu appartiendra définitivement à Makers Studio.

Et ce ne sont pas les exemples qui manquent. PewDiePie qui est le plus gros Youtubeur actuel envisage de lancer son propre Network YouTube parce qu'il en a marre des mensonges des MCN Youtube sur le marché. De ce fait, on vous conseille de réfléchir sérieusement avant de vous lancer sur un Network Youtube. Le programme Adsense de Google est très strict, mais il n'y a pas de vice-caché ou de clauses qui vont vous enculer. Respectez les directives et vous n'aurez jamais de problème.